Rechercher

AccueilCritiques rédigées par Maria

Critiques rédigées par Maria

 

Sur la lecture : cd (Marcel Proust)

note: 3A savourer Maria - 17 mars 2020

La lecture, les livres, le bonheur de lire. Voilà un merveilleux petit livre de Marcel Proust. À lire, à écouter. Bref à savourer.

À voix haute : la force de la parole (Stéphane de Freitas)

note: 4Fascinés par la rhétorique Maria - 17 mars 2020

À voix haute : la force de la parole c'est un «documentaire qui magnifie la parole» (https://www.madmoizelle.com/) où les jeunes du 93 se font séduire par l’art de la rhétorique.

Soumission (Michel Houellebecq)

note: 4"Prophétique ou provocation" Maria - 10 février 2015

Ce récit, c’est la lutte entre la liberté et la soumission. C'est un bon livre où l’auteur mêle avec humour le passé, le présent et …l’avenir de la France. Je l’ai lu avec grand plaisir. On y retrouve la qualité de la plume de l’auteur, un style dynamique et drôle. Je conseille.

Le Dieu manchot (José Saramago)

note: 4Voilà le Portugal au XVIIIe siècle Maria - 6 février 2014

Les deux héros de ce roman sont Balthazar Sept-Soleils et Blimunda Sept-Lunes, lui soldat, elle sorcière. Ce couple c'est l'image même du Portugal de temps de Jean V de Portugal. Voilà une grande fable baroque, un magnifique roman épique et blasphématoire.

Danse, danse, danse : roman (Haruki Murakami)

note: 5Voir Miyazaki et lire Murakami Maria - 6 février 2014

Pour moi, le Japon c’est sont des romans de Murakami et des films de Miyazaki. Avez-vous vu « Ponyo » ? Lisez donc « Danse, danse, danse ». Dans ce roman deux éléments marquent l’itinéraire du héros solitaire et mélancolique : la danse et l'eau. L’univers de Murakami ne laisse jamais indifférent. Avec cette belle ouverture sur les autres, cette naissance d'amitiés sincères et surtout de ce sentiment amoureux qui permettent de se libérer, de revivre et retrouver la joie de vivre.

La Conjuration des imbéciles (John Kennedy Toole)

note: 5Adorable et/ou détestable Maria - 2 décembre 2013

Ignatus Reilly, le héros du livre est un personnage hallucinant : gros, laid, menteur, égoïste, égocentrique, narcissique, puant, hypocondriaque, pédant, paresseux, instable, mythomane et paranoïaque. Il est... peu commun, n’est-ce pas ?! Et malgré tout cela, je l'ai trouvé intrigant et comique entouré des personnages issus de milieux divers de la Nouvelle-Orléans des années 60. Ignatius ne laisse personne indifférent. Je l’ai adoré, certains le détestent.

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (Joël Dicker)

note: 1Vivement d’autres lectures ! Maria - 30 août 2013

Voilà ce que j’ai envie de crier : trop long, ennuyeux et me voilà contente d'avoir enfin achevé ce roman ! Vivement d’autres lectures.

Yaaba (Idrissa Ouedraogo)

note: 5Tendresse Maria - 29 novembre 2012

Yaaba, en moré, l’une des langues du Burkina Faso, signifie grand-mère. Qu’est-ce qui de plus tendre qu’une grand-mère … Ce film est une magnifique et délicate rencontre entre la jeunesse et la vieillesse …

Bonjour tristesse (Françoise Sagan)

note: 5Bonjour tristesse Maria - 6 décembre 2011

Un roman fort bien écrit dans un style de qualité et avec une formidable prouesse dans des descriptions. L'écriture est simple et retranscrit parfaitement les sentiments de l'héroïne soumise et rebelle à la fois. La lecture est facile et agréable. Au-delà de ce style, c'est l'histoire vécue à travers les yeux de la narratrice qui m'a plu. Je vous recommande vivement, de faire connaissance de ce personnage tout à fait étonnant.

Le Vol des cigognes (Jean-Christophe Grangé)

note: 3Une palpitante énigme Maria - 17 novembre 2011

Ce roman policier nous entraîne aux quatre coins du monde. Le héros a pour mission de suivre la migration de cigognes à travers l'Europe et l'Afrique afin de comprendre pourquoi certaines d'entre elles ne sont jamais revenues au printemps. Cette question ne semble pas à priori constituer une palpitante énigme, mais vous verrez que ce voyage va rapidement tourner au cauchemar, les cadavres se succèdent, les interrogations s'accumulent.

L'Enigme des Blancs-Manteaux : Enquête dans le Paris du XVIIIe siècle (Jean-François Parot)

note: 2Roman historique et polar Maria - 17 novembre 2011

Ce passionnant portrait des moeurs politiques et sociales de la France sous Louis XV est à la fois un roman historique et un polar. L'auteur, très soucieux du détail et de la réalité historique, nous plonge dans le Paris du XVIIIe siècle tout en nous immergeant dans une histoire bien compliquée. Le héros du livre, Nicolas le Floch doit dénouer une intrigue dans laquelle se mélangent meurtres, complots, crimes, vols et sentiments. A lire!

La Maldonne des sleepings (Tonino Benaquista)

note: 3La maldonne des sleepings Maria - 17 novembre 2011

"La maldonne des sleepings" est un des romans noirs de Tonino Benaquista. L'histoire se déroule dans un train de nuit Paris-Venise, où le couchettiste Antoine invente tous les stratagèmes et ruses pour faire échapper un clandestin aux recherches policières.

Cent ans de solitude (Gabriel Garcia Marquez)

note: 5Cent ans de solitude Maria - 17 novembre 2011

Un livre extraordinaire. L'écriture est superbe, les personnages sont tous fabuleux. C'est l'histoire d'une famille qui vit les bouleversements historiques et politiques d'un nouveau continent, l’Amérique latine. L'auteur nous transporte dans son univers où on trouve des inventeurs fous, des passionnés, des révolutionnaires... Un livre plein de magie, d’aventure, d’humour. Un livre que je relis et que j'offre souvent!

Le Nom de la Rose (Umberto Eco)

note: 4Le Nom de la Rose Maria - 17 novembre 2011

C’est un roman très prenant. Des moines sont mystérieusement tués les uns après les autres. Un moine d'une autre confrérie de passage va enquêter sur cette série de meurtres. Une enquête policière captivante, une devinette érudite au temps de l'Inquisition et aussi un autre regard sur le Moyen Age.

L'Encyclopédie des Héros du Merveilleux (Edouard Brasey)

note: 5L’Encyclopédie des Héros du Merveilleux Maria - 16 novembre 2011

L’Encyclopédie des Héros du Merveilleux est un ouvrage de référence sur les héros qui peuplent les récits mythologies. C’est une mine d’informations avec les illustrations et les textes qui mettent le merveilleux à la portée de tous.

Histoire secrète des Mongols : chronique mongole du XIIIe siècle (Siki-Quduqu)

note: 3Histoire secrète des Mongols Maria - 16 novembre 2011

Si vous aimez une époque où fleurissent des conflits et rivalités entre frères où fleurissent des amitiés trahies, des alliances rompues, lisez ce texte qui a pour vocation de célébrer les hauts faits de Gengis Khan.

Le Brave soldat Chveik (Jaroslav Hašek)

note: 4Les aventures de Chvéïk Maria - 16 novembre 2011

Le soldat Chvéïk, Sujet de Sa Majesté l’Empereur d’Autriche, est un simple marchand de chiens volés (sic !). Considéré comme débile mental et réformé, il n’en est pas moins mobilisé pour participer à la Grande Guerre. Partout, en face des médecins, des officiers, des fonctionnaires, des indicateurs de police il triomphe grâce à sa naïveté et à son optimisme. Son secret c’est l’excès de zèle. De cette manière, le soldat Chvéïk conduit de catastrophe en catastrophe le galant officier dont il est l’ordonnance. Les aventures de Chvéïk ont donc pour premier mérite de déclencher le rire.

Retour Haut