Aux studios de la Victorine, à Nice, un cinéaste français, Ferrand, commence son nouveau film. Comme d'habitude, c'est le début de multiples péripéties : entre les aléas du tournage, les caprices des acteurs, leurs problèmes sentimentaux et la pression exercée par le producteur... Ferrand se demande s'il arrivera à terminer son film.
Un jeune garçon nu, farouche et ne sachant pas parler, est trouvé par des villageois dans la forêt. Il est recueilli par le Docteur Itard, qui se consacre entièrement à son éducation et le prénomme Victor. Civiliser le jeune garçon s'avère une mission ardue et délicate, faite de satisfaction et de frustration.
Antoine a une adolescence turbulente. Il fait les quatre cents coups avec son ami René, vole, fugue, ment à ses parents, indifférents à son sort. Un jour, la police s'en mêle.
Julien Davenne vit dans le culte des morts : celui de sa femme et celui de ses amis morts pendant la Guerre de 1914-1918. A présent il vit avec une gouvernante et Georges, un enfant sourd-muet à qui il apprend à parler. Dans sa maison, il a aménagé une chambre entièrement consacrée au souvenir de sa femme - la chambre verte - dans laquelle il a rassemblé tous les objets lui ayant appartenu. Lors d'une vente aux enchères, il rencontre Cécilia, une femme qui partage son respect pour les êtres disparus ...
Une femme et son amant sont assassinés. Le mari, Julien Vercel, suspect nunméro un décide de s'enfuir et de se cacher quelque temps. Sa secrétaire, Barbara Becker, éprise de son patron, mène sa propre enquête.
Paris, 1907 : Jules, étudiant autrichien et Jim, étudiant français, se lient d'une amitié profonde. Traversant cette « belle époque » avec les mêmes goûts artistiques, littéraires et féminins, Jules et Jim échangent leurs poèmes, partent ensemble dans le midi méditerranéen et découvrent dans un champ de fouilles une statue dont le sourire les bouleverse...
Alors que les Allemands occupent la moitié de la France, Marion Steiner ne pense qu'aux répétitions de la pièce qu'elle doit monter au théâtre Montmartre dont elle assure la direction depuis que son mari, Lucas, juif allemand, s'est enfui de Paris. En réalité, Lucas s'est réfugié dans les sous-sols du bâtiment. Chaque soir, Marion lui rend visite et commente avec lui le travail des comédiens, notamment celui du jeune premier de la troupe, Bernard Granger...